top of page

Code Déontologique

 

 

 

Article 1 : La relation Client /Praticien

La relation Patient / Praticien est une relation professionnelle, dans laquelle le bien-être du client sera la préoccupation du praticien. Un respect mutuel est exigé. Le client devra s’engager à être acteur dans sa thérapie. Le praticien s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

 

Article 2 : Respect des patients et de leurs libertés individuelles

Le Thérapeute est tenu d’utiliser sa compétence dans le respect des valeurs et de la dignité de son patient au mieux des intérêts de celui-ci.

 

Article 3 : Reconnaissance de l’influence inhérente à la situation

Le praticien doit reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité de la thérapie, connaître le pouvoir et l’influence inhérente à la situation. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses patients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. 

 

Article 4 : Contrat moral

Les contrats avec les patients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du patient comme du Praticien. La durée de la thérapie, l’envoi à un autre Praticien, la fin de la thérapie font l’objet d’une discussion avec le patient, et un accord mutuel sera recherché.

 

Article 5 : Compétences

Le Praticien accepte des patients adaptés à sa formation, à ses compétences et à ses modalités de supervision. Il doit prêter attention aux limites de ses compétences. Lorsque le Praticien reconnaît qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle.

Article 6 – Consultation pour maladie

Dans le cas de consultation pour maladie, le Praticien doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé sur le patient, documents radiologiques, biologiques, etc. à l’appui. Il ne doit jamais demander à un patient d’interrompre un traitement médical en cours. Le praticien ne doit traiter aucune maladie aigüe ou grave sans surveillance médicale ; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique.

 

Article 7 – Travail sur soi et formation continue

Le praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle, une supervision régulière, et des formations complémentaires.

 

Article 8 – Secret professionnel et discrétion

Le praticien, dans l’exercice de sa profession, est soumis au secret professionnel sur le contenu de ce que révèle le patient. 

 

Article 9 – Le cadre

Le praticien définit clairement le cadre en attirant tout particulièrement l’attention des patients sur leurs droits mais aussi leurs devoirs :

  • La responsabilité propre et l’importance d’une coopération active,

  • Le type de méthode et les outils employés,

  • La durée approximative de la thérapie, les horaires ou l’envoi éventuel vers un autre praticien sont discutés avec le patient afin de parvenir à un accord partagé,

  •  Les modalités de paiement, congés, annulation des séances que ce soit du fait du patient ou du praticien.

  • toute annulation doit être prévenue 24h à l'avance sous peine d'être facturée.

bottom of page