Depuis la nuit des temps, la signification spirituelle d’Halloween (ou comme on l’appelait à l’origine, Samhain) a été de célébrer la fin des récoltes et l’entrée de l’hiver avec le raccourcissement et le refroidissement des jours. Cette fête marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. . La lumière et l'effervescence de l’été sont terminées et il est maintenant temps de s'intérioriser et de se restaurer pour les mois d'obscurité à venir jusqu’au retour de la lumière au printemps.
Les anciens Celtes considéraient Samhain comme une fête très importante, se déroulant à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. À cette époque de l’année, on laissait les feux de foyer s’éteindre dans les maisons familiales pendant la récolte .La celtique Samhain, le populaire Halloween, le coloré Dia de Los Muertos, la traditionnelle Toussaint… mais quelle en est la symbolique ?
C’est une fête de transition — le passage d’une année à l'autre —
On associe cette fête à la mort, à la peur et aux revenants mais à l’origine, Samain marquait autant la fin d’un cycle que le commencement d’un nouveau. Cette période représentait la fin des récoltes et des moissons.
On entre dans le froid et l'obscurité de l hiver propice au repos, à la mort, comme la nature qui se dépouille pour passer l hiver avant de renaitre au printemps.
Ce cycle d'hiver et de printemps, de mort et renaissance , du retour de la lumière après le passage dans l'obscurité nous invite à faire le bilan de l'année passée, de faire le deuil de ce qui doit mourir et de célébrer le renouveau.
Le mot Halloween signifie littéralement “soirée sacrée” (hallowed evening), et les premiers célébrants européens le connaissaient sous le nom de “All Hallows’ Eve”. La veille de la Toussaint (31 octobre) et la Toussaint (1er novembre) rendaient toutes deux hommage aux saints (“hallows” = saints). Le nom a finalement été raccourci en “Halloween”, que nous connaissons aujourd’hui et qui est devenu une fête commerciale.
Accueillir ses ombres, ses peurs
Samhain vous demande d’aller vers l’intérieur, de faire face à votre propre ombre.
C’est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des combats pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs.
C'est l'occasion pour nous aussi de poser les armes, de célébrer ce qui n'est plus là pour laisser partir ce qui est mort pour renaitre sur une nouvelle année.
La mort, l'obscurité, la peur sont des thèmes qui font appel à quelque chose de plus profond: l’aspect d’ombre en nous-même. C'est l'occasion d'acueillir cette part d'ombre en nous pour y trouver sa part de lumière car derrière chaque peur se cache une force, une qualité. Derrière chaque perte, chaque deuil, se trouve les graines d'un nouveau commencement...
Quelques pratiques de douceur pour passer cette période sereinement :
faites de votre foyer un cocon de douceur : bougies, encens, quelques fruits frais, des effluves de cannelle et d'agrume pour créer un environnement propice au calme et à la douceur.
allez marcher en pleine nature : Observez et contemplez les couleurs d'automne, les odeurs, les sons et les sensations de votre environnement naturel. Vous faites partie du cercle de la vie, qui nait grandit et meurt. Ramassez quelques objets naturels (chataignes, pommes de pin, feuilles d'automne) pour décorer votre maison.
faites un petit autel sacré chez vous avec une bougie, de l encens, une citrouille et ce qui vous réchauffera le coeur. Je ne me lasse pas de regarder mes potimarrons oranges, mes pommes rouges parmi mes pots de bruyère.
Cuisinez et embaumez votre maison de bonnes odeurs de cuisine de saison. Ma favorite est la soupe de butternut, ou la crème de marrons...et ces odeurs de pommes cannelle !
calmer le corps, apaiser l'esprit pour être plus ancré, plus concentré, plus disponible par un massage relaxant seul(e) ou en duo pour partager un moment de calme
participer à un atelier d'expression créative en petit groupe par la joie autour du symbole.
tenez un petit journal pour écrire vos rêves, vos nouveaux projets...etc
Comentarios